Les 5 petits-déjeuners gourmands qui vous régaleront à coup sûr

1) La chocolatine, la favorite de la boulangerie

Vous souhaitez une idée de petits-déjeuners gourmands? Quoi de mieux que la chocolatine pour commencer une bonne journée? En principe originaire d’Autriche, la chocolatine a su convaincre toutes les boulangeries françaises. Cette viennoiserie incarne le petit-déjeuner gourmand et pratique. La recette d’une bonne chocolatine est complexe. Elle ne doit pas être trop grasse ni trop sèche, mais tout simplement assez onctueuse et légère pour être dégustée. Ainsi, nous vous conseillons afin d’obtenir une viennoiserie plaisante.

Pour confectionner une chocolatine il vous faut:

– 1 pâte feuilletée (prête à l’emploi ou faite maison)

– Bâtonnets de chocolat noir ou au lait

– 1 œuf (pour la dorure)

Préchauffez le four conformément aux indications de la pâte feuilletée. Étalez la pâte en un rectangle sur une surface légèrement farinée, découpez-la en rectangles plus petits. Placez un bâtonnet de chocolat à une extrémité de chaque rectangle, puis roulez la pâte en veillant à sceller la soudure en dessous. Disposez les chocolatines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez légèrement la surface avec de l’œuf battu. Cuisez au four selon les instructions de la pâte feuilletée, généralement entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce que les chocolatines soient dorées et croustillantes. Laissez-les refroidir avant de les déguster.

3) L’emblématique croissant

Le croissant est évidemment le symbole de la France. Pour le petit-déjeuner ou à l’heure du goûter, cette viennoiserie emblématique plaît à tous types de publics. C’est le produit phare de la boulangerie faisant partie de notre patrimoine culturel. Il est fait à partir d’une pâte feuilletée levée, qui est pliée et repliée sur elle-même plusieurs fois pour créer des couches. Les croissants sont en forme de croissant de lune, d’où leur nom. Il est le parfait allié du chocolat chaud, du jus d’orange et du café.

Voici la recette pour confectionner des croissants:

La pâte à croissant:

1 1/4 tasse de lait tiède

2 cuillères à soupe de levure instantanée

1/4 tasse de sucre

4 tasses de farine tout usage

1 cuillère à café de sel

1 1/4 tasse de beurre froid, coupé en tranches

Commencer par dissoudre la levure dans du lait tiède jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre et le sel, puis ajouter la levure dissoute. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une texture lisse, former une boule, couvrir et réfrigérer pendant 1 heure. Étaler la pâte en un rectangle, placer les tranches de beurre sur deux tiers, replier et plier en trois comme une lettre. Répéter cette opération deux fois en tournant la pâte à 90 degrés. Envelopper et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Répéter cette étape deux fois de plus, puis laisser reposer pendant au moins 1 heure ou toute la nuit. Abaisser la pâte en rectangle, découper des triangles et les rouler pour former des croissants. Placer les croissants sur une plaque, les badigeonner d’œuf et les laisser lever pendant 2 heures. Préchauffer le four à 200°C, cuire les croissants pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir avant de déguster.

Bo Atelier vous propose de merveilleux croissants faits maison avec des produits locaux.

3) Le New York Roll, la viennoiserie tendance

Cousin du croissant, le New York Roll est la viennoiserie tendance du moment. Sa texture feuilleté et caramélisé avec un cœur coulant fait de lui un met gourmand et original. Cette viennoiserie a des airs de Kouign-Amann et presque les mêmes valeurs caloriques. En effet, le New York Roll jouit d’un fort taux en gras et en sucre. Il est donc a consommé avec parcimonie, lors des petits moments de plaisirs.

Sa recette est constituée:

– La pâte à croissant mentionnée ci-dessus

Pour le feuilletage :

– 1/4 tasse de beurre froid

Pour la crème pâtissière:

– 500 ml de lait entier

– 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)

– 4 jaunes d’œufs

– 100 g de sucre

– 40 g de maïzena (fécule de maïs)

– 30 g de beurre

Le glaçage au chocolat:

– 100 g de chocolat noir pâtissier

– 100 g de crème liquide

Vous pouvez vous procurer un New York Roll chez Bo Atelier. N’hésitez plus une seule seconde et découvrez cette nouvelle recette qui plaît!

Idées de petits-déjeuners gourmands et sains

4) Le granola/muesli au fromage blanc et fruits rouges

Ce petit-déjeuner est parfait pour bien commencer la journée. En effet, ses apports nutritionnels protéinés sont idéals pour les sportifs et les rééquilibrages alimentaires. C’est un allié minceur qui se démarque bien des petits-déjeuners régime aux flocons d’avoines. Gourmand et sain, il peut combler les petits creux à tous moments de la journée.

Afin de réaliser ce petit-déjeuner gourmand pour une personne, il vous faut:

Pour le granola maison:

3 tasses de flocons d’avoine

1 tasse de noix (noix, amandes, noisettes, etc.), hachées grossièrement

1/4 de tasse d’huile de coco ou d’huile végétale

1/3 de tasse de sirop d’érable ou de miel

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)

1/4 de cuillère à café de sel

Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, les noix, et le sel. Dans une casserole, chauffez l’huile de coco, le sirop d’érable (ou le miel), l’extrait de vanille et la cannelle à feu doux. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez bien. Étalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuisez au four pendant 20-25 minutes, en remuant toutes les 10 minutes. Sortez, laissez refroidir sur la plaque. Ajoutez des fruits secs selon vos préférences une fois refroidi.

Ensuite:

1 pot de fromage blanc ( avec ou sans matières grasses)

30g de granola maison

Des fruits rouges

2 cuillères à café de coulis de fruits rouges

Une cuillère à café de miel

Mélangez le tout et votre préparation et prête! Retrouvez le granola au fromage blanc et fruits rouges est disponible chez Bo Atelier. N’hésitez plus, venez le déguster!

petits-déjeuners gourmands

5) Le petit-déjeuner salé

Pour les plus désireux d’un petit-déjeuner sain, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner salé. Souvent très grasses et sucrées, les viennoiseries sont l’ennemi de votre programme minceur. Or, un petit-déjeuner salé vous donnera des forces pour la journée grâce à son apport de protéines. Vous évitez alors les pics de glucose et les coups de fatigue, vous rendant plus efficace. Donc, laissez-vous tenter par le buns au saumon de chez Bo Atelier. Savoureux et sain, ce petit-déjeuner est idéal.

Voici la recette du buns au saumon:

– 600 g de farine de blé

– 10 g de sel

– 25g de levure de boulanger

– Lait 1/2 écrémé 18cl

– Eau 15cl

– 1 œuf (pour la dorure)

– Graines de sésame ou autres garnitures (en option)

– 30g de beurre doux

– 10g de sucre en poudre

Dans un bol, combinez l’eau tiède, le sucre et la levure, puis laissez reposer pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel, puis incorporez le mélange de levure pour former une pâte. Pétrissez la pâte sur une surface farinée pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Divisez la pâte en portions, formez des boules avec un trou au centre. Laissez reposer les bagels pendant 10-15 minutes, préchauffez le four à 220°C. Plongez les bagels dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Disposez-les sur une plaque, badigeonnez d’œuf, ajoutez des garnitures et cuisez au four pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de trancher et déguster.

Pour la garniture :

Saumon

– Fromage frais

– Ciboulette

– Concombre

– Salade

– Oignon

-Une pointe de citron

Disposez le tout dans le buns, en étalant le fromage frais, puis en disposant le saumon et les autres ingrédients.

Bo Atelier vous propose d’autres recettes de bagels dans leur boulangerie située sur le port de La Rochelle. N’attendez plus et venez découvrir tous les délices culinaires de BO Atelier.