En France, le pain, les viennoiseries et les pâtisseries sont des mets appréciés et consommés régulièrement. À ce jour, les Français accordent de plus en plus d’intérêt à la qualité qui leur est vendu. Alors comment reconnaître une véritable boulangerie artisanale d’une boulangerie vendant des produits surgelés ? Quelle entreprise a le droit d’avoir l’appellation boulangerie artisanale ? L’équipe de Pâton va vous éclairer sur le sujet dans cet article dédié.
L’APPELLATION BOULANGERIE ARTISANALE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’appellation boulangerie artisanale est un indicateur permettant aux consommateurs de reconnaître les produits réalisés au sein même d’un établissement, des produits surgelés ou congelés. En effet, les établissements qui vendent des baguettes et pains congelés n’ont pas l’autorisation de mentionner le terme « boulangerie artisanale » ce qui permet de guider le consommateur sur le produit qu’il va acheter.
Pour reconnaître une bonne boulangerie, il suffit de goûter ! L’originalité et une recette unique se reconnaissent, comme la cuisine familiale. Car la définition d’artisan décrit une personne sous un toit, pour en symboliser l’unicité, la signature personnelle et singulière.
De ce fait, par définition, un artisan boulanger doit respecter les critères régis par la loi de 1998 qui sont les suivants :
- L’artisan boulanger doit sélectionner ses matières premières
- L’artisan boulanger doit effectuer le pétrissage de la pâte
- L’artisan boulanger doit se charger de la fermentation et de la cuisson de la pâte
Les entreprises du domaine de la boulangerie qui ne respectent pas les règles inscrites ci-dessus ne peuvent pas afficher la dénomination « artisan boulanger », « boulangerie artisanale », « boulanger » ou tous autres noms susceptibles de porter le consommateur à la confusion.
De ce fait, pour que vous puissiez reconnaître une boulangerie artisanale d’une boulangerie vous proposant à la vente des produits surgelés, il vous suffit de regarder l’enseigne qui pourra vous donner un grand indicateur. Si vous voyez l’une des appellations citées précédemment comme « artisan boulanger », cela signifie que le pain est réalisé au sein même de l’établissement.
COMMENT OBTENIR L’APPELLATION BOULANGERIE ARTISANALE ?
Pour obtenir l’appellation boulangerie artisanale, il est tout d’abord nécessaire d’avoir de vrais boulangers au sein de l’établissement c’est-à-dire une personne ayant obtenu un BEP, un CAP, un titre homologué équivalent ou 3 années d’expérience dans le métier si la personne n’a pas de diplôme similaire.
De plus, comme évoqué précédemment, afin de protéger la profession des boulangers, le code de la consommation est là pour encadrer l’usage de l’appellation « boulangerie », « artisan-boulanger » etc. Ainsi, les professionnels qui ont obtenu l’appellation boulangerie artisanale doivent assurer le processus de fabrication et la vente sur le même lieu. De ce fait, une boulangerie n’a pas l’autorisation de vous vendre un produit surgelé ou congelé si elle possède cette appellation.
De plus, en raison de nombreuses variétés de pains, par exemple « pain de seigle », « pain de campagne » ou « pain complet », le boulanger, pour donner ce type d’appellation aux pains qui produit doit suivre une recette précise. S’il décide de modifier la proportion des ingrédients et d’en ajouter de nouveaux, il est dans l’obligation d’en faire la mention pour ne pas tromper le consommateur.
PÂTON, VOTRE BOULANGERIE ARTISANALE À LA ROCHELLE
Pâton situé sur le Vieux Port de La Rochelle est une boulangerie artisanale vous proposant de nombreux produits pour satisfaire vos besoins et vos envies. Nos pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et bien d’autres sont réalisés sur place chaque jour en quantité limitée pour maintenir une qualité supérieure de nos produits par nos artisans boulangers.
Nous espérons que cet article vous a plu et que celui-ci a pu vous éclairer en tant que consommateur sur le sujet. Au plaisir de vous accueillir au sein de notre boulangerie artisanale à La Rochelle.